Qui sommes-nous?

L’ergothérapie

L’ergothérapeute est un professionnel paramédical qui évalue et rééduque les personnes en difficultés dans le but de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social.

En libéral, l’ergothérapeute travaille en collaboration avec les professionnels médicaux et paramédicaux (différents médecins, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues…) et les différents intervenants sociaux et éducatifs (enseignants, AVS, assistantes sociales, éducateurs…).

C’est dans le cadre d’une relation thérapeutique et par l’intermédiaire d’activités adaptées, d’enseignements et d’apprentissages que l’ergothérapeute intervient. Il vous guide vers l’identification de vos difficultés, la récupération optimale de vos capacités, l’adaptation à vos limites et à votre potentiel, ainsi que vers le réinvestissement de vos activités.

L’ergothérapeute contribue ainsi au traitement des déficiences et handicaps physiques et psychiques. Il dispense également des conseils à la personne et à son entourage en vue d’une meilleure intégration dans son environnement personnel, scolaire, professionnel et social.

L’ergothérapie peut aussi permettre de prévenir un problème ou d’en réduire les effets. Elle participe aux actions de promotion de la santé, de prévention ou   d’enseignement concernant les populations à risque de perte d’autonomie.

La prescription médicale est obligatoire. Il n’y a pas de convention nationale concernant la prise en charge des soins par la Sécurité Sociale, mais des accords locaux peuvent exister.


L’équipe

Emeline MARTIN

Diplômée en juin 2007 de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Créteil.

Sandra LELOUTRE

Céline HUBERT

Sabrina ZANUSSI

Aude PINON

Marine KOVACS