Déroulement du suivi
L’ergothérapeute est un professionnel de santé, il travaille sur prescription médicale.
Avant toute prise en charge, l’ergothérapeute effectue un bilan afin d’évaluer les difficultés et point forts du patient et de déterminer les objectifs de la rééducation.
Les séances ont lieu, en général, une fois par semaine, elles durent 45 minutes ou une heure. Ce temps de séance est déterminé en fonction du bilan, des objectifs à travailler, de la fatigabilité du patient… Il peut être modifié en cours de prise en charge.
L’ergothérapeute établit un contact avec l’entourage du patient (scolaire, familial, autres professionnels paramédicaux et médicaux…), il peut être amené à participer aux équipes éducatives.
En cours de prise en charge, le patient est réévalué afin de constater les progrès et , au besoin, faire évoluer les objectifs de travail.
La durée de la rééducation varie selon de nombreux critères : difficultés et objectifs à travailler, implication du patient et de son entourage, régularité dans le suivi, …
Le bilan ergothérapique :
Ce bilan est un examen paramédical qui se déroule au cabinet. Il est propre à chaque patient et personnalisé en fonction de la demande initiale.
Nous disposons d’épreuves pour coter et/ou observer, entre autres, les domaines suivants :
- motricité fine et coordinations,
- praxies constructives,
- praxies gestuelles,
- organisation visuo-spatiale,
- graphisme/écriture,
- mémoire, attention et concentration,
- fonctions exécutives : planification, organisation, inhibition, abstraction, …
- sensibilité,
- mobilité articulaire et fonctions motrices,
- autonomie et indépendance dans les différentes activités de la vie quotidienne.
Le bilan se compose d’un entretien, de tests et/ou de mises en situations. Il permet d’établir la nécessité d’une prise en charge et de définir les axes de la rééducation.
Il constitue un élément important d’une démarche diagnostique lorsque se révèlent des perturbations dans les domaines scolaire, familial et/ou professionnel.
La rééducation :
L’ergothérapeute utilise l’activité comme moyen de rééducation. Les objectifs de travail sont définis et personnalisés en fonction des observations faites pendant le bilan.
En voici quelques exemples :
- Rééduquer les troubles moteurs et praxiques (coordinations, motricité fine, graphisme…)
- Rééduquer les troubles visuo-spatiaux…,
- Rééduquer les capacités fonctionnelles (articulaires et musculaires),
- Développer et renforcer les capacités d’apprentissage et d’adaptation,
- Participer à la prévention et au traitement des troubles exécutifs et cognitifs,
- Mettre en place des stratégies et des compensations,
- Informer et conseiller le patient et son entourage,
- Favoriser l’indépendance et l’autonomie pour tous les actes de la vie quotidienne.
Les moyens utilisés sont variés : activités spontanées ou dirigées, activités manuelles, matériel de rééducation spécialisé, mises en situation écologiques, travail en groupe…
La séance se déroule en plusieurs temps afin de travailler différents objectifs, de maintenir la motivation et de diminuer la fatigabilité.
En fonction de la situation, nous pouvons être amenés à prioriser certains objectifs.
Pour atteindre certains objectifs, la mise en place de moyens de compensation peut être nécessaire : aides techniques, supports visuels, supports mnésiques, matériel spécifique, …
Ces moyens de compensation sont personnalisés et adaptés aux besoins du patient. Ils peuvent être achetés sur conseil de l’ergothérapeute et modifiés si nécessaire. Nous pouvons également créer du matériel plus adapté aux besoins spécifiques du patient.
Interventions spécifiques :
Les ergothérapeutes du cabinet sont amenées à intervenir plus ponctuellement dans certains domaines :
- formations sur des thèmes variés (troubles des apprentissages, manutention…),
- présentations de notre profession lors de salons (journée « Dys », journée des métiers…),
- interventions pédagogiques dans les écoles d’ergothérapie,
- vacations dans des établissements spécialisés (MAS, IME, IEM, ESAT…),
- aménagements de domiciles, …
Aménagement du cadre bâti (VAD)
Notre intervention a pour objectif ici d’évaluer le cadre de vie de la personne en étudiant son environnement et en la mettant en situation dans ses activités de la vie quotidienne.
Nous réalisons des VAD (visite à domicile) dans le cadre d’un maintien à domicile de la personne, d’un retour à domicile suite à une hospitalisation, d’une adaptation du poste de travail, d’une préconisation d’aides techniques, technologiques et/ou humaines, …
Suite à cette visite, nous proposons des aménagements (aides techniques, technologiques et humaines, réorganisation des pièces et accessibilité, modifications architecturales, …) et prodiguons des conseils (changements d’habitudes de vie, stratégies de compensation, …).
Les adaptations envisagées visent à augmenter le confort de vie et à améliorer la sécurité, l’autonomie et l’indépendance sur le lieu évalué.
Les travaux doivent être réalisés selon les normes de sécurité en vigueur et selon les règles de l’art de chaque corps de métier. La faisabilité technique des recommandations d’aménagements ne peut être réalisée qu’après l’accord d’un professionnel du cadre bâti.
Ces préconisations décrivent la compensation du handicap de la personne, et ne sont en aucun cas assimilable à une maîtrise d’œuvre et d’ouvrage.
Nous conseillons les patients sur les organismes financeurs, les réseaux d’aide à la personne, les entreprises pouvant réaliser les travaux, les fournisseurs de matériel adapté…